L’association Loc.Artium a été fondée en 2020 avec pour objectif de soutenir de jeunes talents musicaux au moyen de projets innovants, interdisciplinaires, nationaux et internationaux. Les activités s’adressent en particulier aux étudiant·e·s en fin de cursus, mais aussi à de jeunes talents de toute la Suisse, et reposent sur des coopérations étroites avec des festivals reconnus pour les concerts de clôture qui constituent les points culminants des projets. Grâce au soutien de fondations engagées telles que la Hirschmann-Stiftung, Accentus Stiftung, FONDATION SUISA et la Ruth Burkhalter-Stiftung zur Förderung junger Musiktalente, Loc.Artium a pu réaliser depuis sa création de nombreuses masterclasses et projets artistiques de haut niveau.
Pour ses projets, Loc.Artium collabore avec des professionnel·le·s confirmé·e·s du monde musical. Depuis la création des masterclasses, l’association a obtenu le soutien de nombreuses et nombreux compositeur·trice·s, notamment de Suisse:
Fabian Müller, Klaus Ospald, Xavier Dayer, Philippe Racine, Jörg Widmann, Richard Dubugnon, Oscar Bianchi, Daniel Schnyder, Till Löffler, Felix Baumann, Daniel Fueter.
Les masterclasses sont en outre conçues et accompagnées par des musicien·ne·s renommé·e·s et pédagogues expérimenté·e·s. L’interaction entre compositeur·trice·s, musicien·ne·s et jeunes participant·e·s permet de créer un cadre de travail stimulant.
Approche pédagogique et artistique
La musique de chambre constitue le fil rouge de toutes les activités de Loc.Artium. Quel que soit le lieu ou le moment, l’accent est mis sur le jeu en petits ensembles. Dans ce contexte, sont développées la technique, l’interprétation, la créativité et la capacité d’expression, ainsi que la présence scénique et l’aptitude à l’improvisation. La direction des projets peut répondre aux besoins individuels des participant·e·s et les aider à déployer pleinement leur potentiel.
Un autre élément essentiel des projets est leur interdisciplinarité artistique et technique: arts de la lumière et de la vidéo, outils numériques, ainsi que d’autres disciplines comme la littérature (par ex. lectures) et la danse sont régulièrement intégrés.
Les projets se déroulent dans des lieux soigneusement choisis et inspirants, offrant une plateforme propice au travail concentré et aux échanges intenses. De cette manière naissent des expériences clés marquantes pour le développement personnel et artistique des jeunes talents.
En résumé
- Nous soutenons l’élite émergente au moyen de masterclasses, d’ateliers intensifs et de prestations publiques.
- Nous préservons et renouvelons le patrimoine musical, en le mettant en dialogue avec la créativité d’aujourd’hui.
- Nous relions les régions linguistiques suisses entre elles et à l’international grâce à des coopérations avec des artistes et des festivals de premier plan.
Financement
Pour le financement des projets de Loc.Artium, un soutien est recherché auprès de fondations, de mécènes et d’institutions publiques. Ce soutien est complété par des ressources propres (billetterie, contributions du cercle d’ami·e·s et frais de participation).
Le fait que nos projets se déroulent dans des lieux variables et qu’ils soient thématiquement très diversifiés tient aussi aux institutions partenaires. Cette hétérogénéité reflète d’une part la vie des musicien·ne·s, qui évoluent dans des univers artistiques sans cesse renouvelés. D’autre part, elle tient compte des profils des fondations soutenant les projets: chacune possède sa propre identité. Pour ces institutions, nous concevons des projets sur mesure, adaptés à leurs valeurs, publics cibles et cadres. Cette forme de collaboration a fait ses preuves et constitue désormais un élément important de la signature artistique de Loc.Artium.