22 au 27 septembre 2026
Ascona
En vue de la 81e édition des Settimane Musicali Ascona (2026), la création de l’Ascona Baroque Academy est prévue en partenariat avec l’orchestre baroque Il Pomo d’Oro, Maurice Steger, classicAscona et Loc.Artium. Loc.Artium, en tant que co-partenaire central, prendrait en charge la mise en oeuvre et l’organisation du projet ainsi que sa cofinancement (contribution prévue : CHF 25’000, soit 50 % du budget total).
L’académie s’inscrit dans le lancement de l’Ascona Academy et dans la nouvelle orientation des Settimane Musicali Ascona. En plus de trois masterclasses (avec des Artists-in-Residence), d’une Choral Academy, d’un grand projet pour enfants et jeunes ainsi que de scènes de concert pour adolescents, jeunes adultes et jeunes professionnels, la Baroque Academy constitue un pilier spécifique consacré à la musique ancienne. Le centre de cours sera établi au Collegio Papio à Ascona (ancienne abbaye avec église Renaissance), offrant des conditions optimales pour les ateliers publics, le travail individuel, les concerts de l’académie et la restauration.
8 flûtistes à bec (dont 25 % issu·e·s du Conservatorio della Svizzera Italiana, Lugano) ; 12 instrumentistes à cordes baroques (6 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 1 violone), dont 25 % du même conservatoire
jury composé de Maurice Steger et des quatre chefs de pupitre d’Il Pomo d’Oro
pris en charge par le budget de l’Académie (cours, hébergement, restauration) ; participation gratuite pour les étudiant·e·s
La Baroque Academy offre une plateforme d’excellence pour la formation et la promotion de jeunes musiciennes et musiciens. Par un équilibre entre cours individuels, ateliers thématiques et pratique orchestrale encadrés par des enseignantes et enseignants de renommée internationale, elle vise l’acquisition d’une maîtrise interprétative de haut niveau dans le répertoire baroque.
Chaque édition explore une grande ville italienne et sa vie musicale à l’époque baroque, sous des angles historiques et interprétatifs. Le travail porte prioritairement sur la musique instrumentale (vents et cordes), en formation de chambre (solo et consort) et en orchestre.